Impression héliogravure


L’héliogravure est un procédé d’impression en creux (alvéoles) par lequel l’encre est transférée directement depuis le cylindre d’impression gravé (la gravure) vers le support (papier, carton plat ou film plastique, emballages souples, papiers décoratifs,tapisseries…), et dont la taille et le motif dépendent de l’image à imprimer. Ces alvéoles transfèrent l’encre directement sur le support sous l’action combinée de la pression et de la capillarité afin de produire l’image imprimée.

Le cylindre est gravé mécaniquement, à l’aide d’une pointe diamant ou au laser. La taille et la profondeur des creux (alvéoles) va déterminer une trame plus ou moins dense et donc une intensité de couleur plus ou moins importante.

gravure cylindre

L’encre doit être très liquide comme de l’eau, afin de pouvoir remplir les alvéoles du cylindre gravé.

Le procédé d’impression par héliogravure mobilise des cylindres qui peuvent être lourd et encombrants. Ils sont en acier très rigide. Les alvéoles sont gravés directement sur le cylindre acier recouvert d’une fine épaisseur de cuivre qui recevra les alvéoles gravées. Le cuivre étant mou, ce matériau est choisi pour facilité la gravure des alvéoles. Après cette opération de gravure, les cylindres sont souvent chromés pour augmenter leur durée de vie. Si cette durée de vie n’est pas nécessaire, les cylindres ne sont pas chromés. (cas de l’impression des journaux, les cylindre sont regravés tous les jours pour une nouvelle édition).

Le cylindre d’impression peut être équipé pour ses alvéoles de manchon tubulaire continu, réalisé en acier, Nickel, aluminium, plastique ou matériau composite, sur lequel est gravée l’image à imprimer.

cylindre-d-impression-heliogravure

L’héliogravure est utilisée pour les très longs tirages.

Les utilisations sont variées : Emballage tabac, timbres-poste, publication de catalogues, de tickets, les emballages alimentaires carton, étiquettes de boisson, emballage bonbons…

L’héliogravure est également reconnue pour sa grande qualité de la couleur, on utilise de l’encre de couleur spéciale ce qui permet d’obtenir l’exacte couleur voulu. (extrêmement important dans le cas de l’emballage tabac. on reconnait un paquet de cigarettes rien que par sa couleur)

Rotative pour l’impression et de découpage d’étuis à cigarettes, installée en Turquie.

IMG_0559