Buses de sécheur à air chaud

La forme des buses est primordiale pour l’efficacité du séchage de l’encre (à eau et à solvant).

L’originalité du projet consiste à améliorer l’efficacité du séchage en travaillant sur la forme des buses de soufflage d’une part, et sur l’accessibilité de la nappe à imprimer d’autre part.

Les buses de soufflage ont été conçues di symétriquement afin de générer un flux d’air à contresens de la nappe imprimée tout en ayant des buses perpendiculaires à celle-ci. De plus, des écailles ont été réalisées sur les lèvres des buses afin de générer de la turbulence.

Le caisson de séchage traditionnellement fermé et fixe devient accessible en introduisant des portes supportant les caissons de ventilation. L’originalité de cette conception permet un accès aux cylindres et aux buses pour leur nettoyage. Ceci est important, car la nappe de carton génère beaucoup de poussière.

 

 

Les performances de la fonction globale ont été améliorées de 30 %. Le coût de réalisation n’a pas été augmenté, malgré la complexité de la fonction. Les tôleries des caissons auparavant soudées sont réalisées en tôle pliée assemblée sans soudure par tenons et mortaises. En travaillant avec notre tôlier, nous avons pu mettre au point cette technique d’assemblage sans soudure qui a l’avantage de ne pas déformer les pièces de tôlerie et ne pas générer les coûts élevés de soudure.